Daniel GUILLEN, fondateur et gérant d'IDtique

Issu de la première promotion d’un diplôme supérieur en Domotique, en Europe, en 1989, son parcours professionnel commence au sein de Domo-Concept, leader alors en Europe, sur le marché de la Domotique,.

Il intègre, en 1993, un groupe industriel français présent dans l’ingénierie technique et les services technologiques aux entreprises privées et aux collectivités, CEGELEC, qui recherche des compétences en VDIE (Voix, Données, Images et Electricité) et plus largement en Immotique, pour le développement de l’activité Immotique sur Marseille et sa région.

Ses compétences lui valent d’être homme clé VDIE, sur tout le bassin Méditerranéen.

Fin d’année 1997, il rejoint la direction régionale de BOSCH TELECOM à Marseille, à un moment où différents poids lourds de l’industrie des logiciels et des réseaux IP ont développé leurs propres solutions de téléphonie sur IP. BOSCH TELECOM doit faire face à cette nouvelle concurrence qui n’a pas été pris au sérieux, dans un premier temps, et qui grignote doucement des parts de marché dans la téléphonie privée. Pour tenter d’y faire face BOSCH TELECOM décide de recruter des ingénieurs projets spécialisés capables de se positionner sur des marchés de travaux VDIE et de déploiement de réseau.

2001, création d'IDtique

1999, l’avènement d’Internet dans les foyers et l’ouverture du marché des bâtiments tertiaires aux solutions de gestion interopérable et non propriétaire, basées sur des solutions de réseau de terrain non propriétaires et normalisées.

Daniel Guillen crée une activité de conseils spécialisée dans le Smart Home et dans le Smart Building. Dans un premier temps, l’idée est d’imaginer et concevoir des solutions Immotique et Domotique, ouvertes et interopérables, dans les bâtiments en proposant des missions d’ingénierie.

Très vite, le constat a été fait que peu d’entreprises d’installations maîtrisaient la mise en œuvre de ces solutions innovantes, de fait, de par l’ADN de l’entreprise, et afin de garantir a ces clients les objectifs fixés, IDtique c’est impliqué dans l’intégration de solutions auprès des installateurs. Là est né l’activité d’intégration.

Afin de répondre à la double problématique de ce nouveau marché enfin prêt, deux propositions de service verront le jour, IDtique INGÉNIERIE, proposant des prestations de conception des installations techniques y compris le CVC, et IDtique INTÉGRATION, proposant des prestations de paramétrage, de programmation, de mise en service et d’exploitation d’installations de Smart Home et de Smart Building, auprès des installateurs et des industriels fabricants.

Les activités et l’entreprise prenant formes sous la raison sociale IDtique en 2001.

L’humain au cœur de l’entreprise

Dès sa création l’accent est mis sur la responsabilité sociale de l’entreprise Les valeurs de l’entreprise sont la combinaison de sensibilités riches et complémentaires des acteurs qui ont constitué et/ou constitue l’entreprise. 

Ainsi, Daniel GUILLEN, considère qu’IDtique ne serait pas l’entreprise qu’elle est, sans les apports des collaborateurs et acteurs, anciens et actuels. Claude, Denis, Alexandre, Nicolas, Jérome, Alain, Gilles, Jean-Luc, Christian,…… et bien d’autres encore en 20 ans, ont forgé l’esprit de l’entreprise en relevant les défis proposés, en se dépassant pour la réussite des projets, en restant a l’écoute des clients, en ne galvaudant pas la notion du service client et tout en respectant nos clients et partenaires.

2021 , année charnière...

L’Aventure continue, avec des opportunités dans les bâtiments Smart que l’actualité environnementale et sanitaire, a révélé, ou mis en lumière, pour répondre aux nouvelles exigences d’une société, qui se cherche encore.

Mais avec une prise de conscience collective de l’obligation de revoir les paradigmes que nous appliquons depuis des décennies.

Notre quotidien est d’accompagner nos clients et partenaires en mettant à disposition notre vision, notre savoir-faire et notre expérience relativement unique, à taille humaine.